Courge farcie d’automne

Dans le panier Cueillette Urbaine : 

– 2 courges little jack par personne 
– 1 botte de blettes multicolores 
– 1 botte de chou tatsoi 
– 4 branches de chou kale 

– quelques fleurs fraîches

Dans les tiroirs de l’Oxalis : 

– 4 tranches de poitrine fumée tranchée
– 2 poignées de Comté râpé 
– 10cl de crème fraîche 
 
 

Déroulé : 

Mettre le four à préchauffer à 200 degrés et enrouler chaque courge individuellement dans de l’aluminium. Enfourner des que le four est chaud. Vérifier régulièrement l’évolution de la cuisson en plantant un couteau dans la courge, la sortir des que le couteau s’enfonce facilement. 
 
Nettoyer les blettes à l’eau, séparer les feuilles des tiges et retirer les fils des tiges.
Plonger les tiges dans l’eau bouillante pendant 4min et les plonger ensuite dans l’eau froide à l’aide d’un écumoire. Conserver l’eau pour blanchir les feuilles pendant 2min et les plonger également dans l’eau froide pour stopper la cuisson. 
 
Tailler les tiges de blette en petits morceaux d’environ 1cm, émincer le chou tatsoi avec les feuilles, émincer la moitié des feuilles de blette. 
Faire fondre une noix de beurre dans une casserole, y faire revenir le chou tatsoi, les tiges taillées puis la poitrine et en dernier les feuilles de blette. Ajouter la crème et le comté et mélanger le temps de faire fondre le comté, assaisonner de sel et poivre. 
 
Préchauffer le four à 180 degrés, nettoyer le chou kale et retirer la tige centrale, ne garder que la feuille. Mettre les feuilles sur un papier sulfurisé et y mettre un filet d’huile d’olive et du sel. Enfourner pendant 10min 
 
Découper le chapeau des courges et évider les graines. 
Remplir la courge avec le mélange blettes, tatsoi, poitrine, comté. 
 
Pour le dressage, disposer des feuilles de blettes blanchies au fond de l’assiette, y déposer la courge farcie et ajouter des chips de chou kale sur le dessus. Agrémenter de fleurs fraîches et déguster !  
 

Laisser un commentaire